
[Chassy] Le dernier golf de la saison ?
Extinction Rebellion Auxerre installe un verger et une plage dans un golf pour dénoncer les mésusages de l’eau et son accaparement par des privilégiés.
Extinction Rebellion Auxerre installe un verger et une plage dans un golf pour dénoncer les mésusages de l’eau et son accaparement par des privilégiés.
Une action en réponse aux inquiétudes sur la pénurie d’eau...
Le Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches vient de relancer le projet de coupe des arbres de la forêt afin de pouvoir utiliser les 1650 mètres de la piste d’atterrissage (au lieu des 1200 m actuels) et afin de pouvoir accueillir les avions de « plus de trente places ». Une cyberaction est lancée.
Le collectif Non au MEGA-méthaniseur donne quelques nouvelles de ces dernières activités de lutte contre le projet de méga-méthaniseur à Cérilly.
Un rassemblement a eu lieu à Auxerre le 2 septembre pour exiger la fermeture d’un élevage de chiens destinés à l’expérimentation en laboratoires.
Ce 1er septembre à Dijon, comme dans plus de 50 villes de France, des activistes des Amis de la Terre Côte-d’Or et de Greenpeace Dijon ont mené une campagne d’affichage ciblant la responsabilité de TotalEnergies dans les épisodes de sécheresse que connaissent la France et de nombreux autres pays à travers le monde depuis plusieurs années.
Les 26-27 août la 4e édition du festival approche ! Le Festival Atout Bout d’Champ est un événement fédérateur qui réunit l’espace de deux jours, des personnes de tout horizon, qui veulent échanger et réfléchir aux alternatives agricoles et alimentaires. La programmation allie conférences et spectacles.
Vendredi 11 août, le groupe local d’Extinction Rebellion à Auxerre a mené plusieurs actions symboliques pour demander l’état d’urgence hydrique.
Parce que même si les pluies laissent l’herbe verte donnant une fausse impression de fraîcheur, la sécheresse est toujours présente et la plupart des territoires sont sous restrictions des usages de l’eau.
Procédure créée il y a deux ans, le premier référé pénal environnemental vient d’être traité par le tribunal judiciaire de Dijon ce mardi 1er août 2023. Cette procédure d’urgence permet de saisir le tribunal en 48h afin de faire cesser une atteinte à la réglementation environnementale.
Rendez-vous le 16 août, à partir de 11h30, pour soutenir 8 militants de XR Dijon. Leur crime ? Avoir voulu dénoncer l’implication de la banque BNP dans le financement de Total, cette société qui cherche à mettre en place une bombe climaticide.
Il s’agit de la dixième édition dans la région.
Les Amis de la Terre 21 interpellent le maire de Dijon, le Président du Département de Côte d’Or, et l’Écurie Automobile des Climats de Bourgogne (EACB) au sujet des courses automobiles organisées en Côte d’Or et de leur conséquences en terme de dérèglement climatique.
À Loulle et Mont-sur-Monnet, dans le Jura, l’entreprise Cévennes Energy envisage de détruire 75 hectares de forêts jugées « improductives » pour y installer des panneaux photovoltaïques.
Droit de réponse à l’article de l’Yonne Républicaine du samedi 8 juillet « Futur centre aquatique de Puisaye-Forterre : chantier en cours, mise au point et banderoles d’activistes ».
Vendredi 30 juin 2023 alors que se tenait les premières Rencontres Economiques des Métiers d’Art (REMA) à Tonnerre, une dizaine de militants d’Extinction Rebellion Auxerre et de la NUPES ont manifesté leur volonté d’une justice sociale et climatique.
Le 23 juin 2023 se tenait le salon Euroforest, grande foire de l’extractivisme forestier et du technosolutionisme. Une cinquantaine de personnes revendiquant des forêts vivantes ont bloqué l’accès au salon.
Le collectif local d’Extinction Rebellion Dijon s’engage dans la défense de l’eau
Ce 18 juin 2023, des militant·e·s d’Extinction Rebellion ont lu un appel sur la place de la Libération. Comme le 18 juin 1940, cet appel vise à mobiliser pour un combat vital, qui met en jeu la dignité humaine et la survie de beaucoup d’entre nous. Mais l’ennemi est d’une autre nature (puissances industrielles et financières) et c’est par la désobéissance civile qu’Extinction Rebellion nous appelle toutes et tous à lutter.
Lundi 26 juin de 19h30 à 21h30, au Café Chez Nous - 6 bis rue Musette
A partir du 23 juin, dans le cadre des reprises des savoirs, les naturalistes des terres proposent un chantier pour soutenir la lutte de Loulle (39) contre un projet photovoltaïque qui menace la forêt du plateau de Balerne.
0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 380