
Journée d’auto-media féministe aux Tanneries
Samedi 24 octobre aux Tanneries : une journée en mixité choisie sans homme cis* pour se former aux outils de l’information : élaboration d’articles, écriture de tracts, réalisation de podcasts...
Samedi 24 octobre aux Tanneries : une journée en mixité choisie sans homme cis* pour se former aux outils de l’information : élaboration d’articles, écriture de tracts, réalisation de podcasts...
Mercredi 23 septembre, Doona, une étudiante trans, a mis fin à ses jours à la gare Saint-Roch à Montpellier. Cette jeune femme avait déjà lancé plusieurs appels à l’aide sur les réseaux sociaux. La précarité, le CROUS, la transphobie l’ont menée dans une impasse. Mobilisations à Dijon cette semaine contre la transphobie et la précarité.
Pour la rentrée du mercredi des Tanneries, on organise une discussion autour des politiques de contrôle des corps et des normes sociales liées à la contraception, à partir d’une enquête menée en 2016 sur la stérilisation volontaire. C’est le 30 septembre à 18H aux Tanneries.
La Moutarde Nous Monte Au Nez, c’est un groupe de féministes de Dijon, qui ont décidé de mettre en avant les actions locales et féministes du coin. Pendant une soirée et une après-midi les 7 et 8 mars 2020, iels ont arpenté les rues de Dijon et la place Darcy pour aller à la chasse aux sons et aux mots, les mots des dijon·naise·s et des personnes qui se sont déplacées des communes aux alentours.
Vendredi dernier, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées suite à un appel féministe suivi nationalement pour se mobiliser et réagir contre le remaniement du gouvernement avec Darmanin et Dupond-Moretti en ministre ou « la culture du viol En Marche ».
À partir des enregistrements pris dans la manifestation, ce petit montage de 14 minutes essaie de rendre un peu de (...)
Après ces derniers mois moroses et le choix politique du confinement qui a contraint les actions militantes,
Parce que la lutte contre les discriminations, les inégalités, pour vivre et nous épanouir dans nos corps, dans nos genres, dans nos vies… est toujours présent,
Parce que combattre ensemble le système cisgenre hétérosexiste et raciste est toujours d’actualité,
Parce que nous avons besoin d’exprimer colère, revendications, solidarité et fiertés,
Plusieurs collectifs TPGBQIA+ et féministes se sont rassemblées autour de l’organisation de ce rassemblement politique annuel.
Retour en images sur la marche des fiertés du samedi 27 juin, une déambulation revendicative et festive. Des slogans, des pancartes, des chants, des collages, des vélos pimpés, des paillettes, et plusieurs centaines de personnes qui ont pris les rues dijonnaises pour lutter contre le cis-tème hétéro-patriarcal et pour toutes celles et ceux qui ne suivent pas la norme oppressive de cis-thème hétéro.
Plusieurs personnes de différents collectifs / associations lancent une marche des fiertés le samedi 27 juin à Dijon.
Aujourd’hui les féministes convergent avec le mouvement des travailleur-euse-s et chômeur-euse-s qui revendiquent un changement radical de société. Les revendications féministes renouvellent la lutte contre le capitalisme en offrant une perspective plus ample qui implique la vie dans sa totalité et pas seulement le travail salarié. Sortons de la fatalité, imaginons des luttes différentes, sortons des actions et pensées raisonnables. Réinventons un monde !
Dans la nuit du 13 au 14 avril, le collectif 25 novembre a redécoré la tour relai en face du CHU !
De mémoire de militantes, le 7 mars 2020, Dijon a vu sa première marche féministe en mixité choisie [1] ... Retour en mots, en son et en image sur ce moment historique, rempli de rage, de détermination et de joie.
Plus de 200 personnes sur la place Darcy hier après-midi ; des stands, une batucada, des assos, des syndicats, des discussions, des chorégraphies, des jeux... et une sortie des candidats en campagne.
A l’occasion de la Journée internationale du 8 mars, un collectif d’associations et organisations syndicales dijonnaises propose un rassemblement le dimanche 8 mars à Dijon, de 14h à 18h sur la place Darcy. Rejoignez-nous pour discuter et échanger !
Le samedi 7 mars aura lieu une marche féministe nocturne en mixité choisie. Elle est organisée par une alliance de collectifs et d’associations féministes intersectionnel-le-s et anti-discriminations.
Après une troisième réunion le 19 février 2020, nous poursuivons le travail collectif d’organisation du week-end du 8 mars. Rejoins-nous aux prochaines réunions les mercredi 26 février et 4 mars, à 18H30 à la Maison des associations !
Après une première réunion à l’appel du Collectif 25 Novembre où une cinquantaine de personnes se sont rassemblées pour discuter des actions à construire, nous poursuivons ce travail collectif lors d’une nouvelle réunion le mercredi 5 février !
Le Collectif 25 Novembre, créé en octobre 2019 dans le but d’organiser la manifestation du 23 novembre contre les violences sexistes et sexuelles, propose une réunion pour lancer l’organisation d’actions le jour autour de la journée internationale du 8 mars.
Depuis quelques temps, on peut observer fleurir des messages féministes sur les murs des grandes villes telles que Marseille, Paris, Bordeaux, Lyon, Grenoble, ainsi qu’en Suisse et en Belgique... Dijon rejoint le mouvement.
Cet hymne résonne partout dans le monde : 2000 meufs sur la place « del Zocalo » au mexique ; 300 meufs en Turquie, chargées par les flics ; dans tout l’Amerique du sud, au Kenya, en Pologne, en Espagne, en France, aux U.S.A....la liste est longue et continue partout et aussi à Dijon !
0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220