
De la peinture et de la colle, puis de la répression
Retour sur l’action d’Extinction Rebellion Dijon contre le projet EACOP financé par BNP Paribas et sur la répression disproportionnée qui s’en est suivie.
Retour sur l’action d’Extinction Rebellion Dijon contre le projet EACOP financé par BNP Paribas et sur la répression disproportionnée qui s’en est suivie.
Présentation du 4e festival 21 du cinéma palestinien qui se déroulera du 2 au 17 juin à Dijon
Les flics ont gazé, tabasser et violenter les manifestant·es venu·es se faire entendre pour les 1 an de la cité de la gastronomie. Deux personnes se sont faites arrêter. Retrouvons-nous à 17h pour exiger leur libération !
Solidaires 21 a déposé un recours contre un arrêté préfectoral autorisant la surveillance du rassemblement du mercredi 3 mai par des drônes. Un arrêté publié quelques heures seulement avant le rassemblement, empêchant que sa contestation juridique puisse être entendue.
En Côte-d’Or, un Comité de Vigilance pour les Libertés Publiques et contre la Répression vient de se créer, afin d’être plus réactifs et réactives collectivement. Il s’agit d’engager un processus pérenne de convergence qui permette de peser sur la scène publique, localement comme nationalement.
Communiqué de Solidaires 21 Dijon, le 25 avril 2023
Le sénateur de Côte-d’Or, François Patriat, grand habitué (...)
On apprend ce mercredi matin par la rédaction de Média 25 que leur journaliste Toufik de Planoise et le syndicaliste FO Frédéric Vuillaume ont été placés en garde à vue ce matin pour « entrave à la marche d’un train » à la gare Viotte pendant une action syndicale.
"Répondant ce jour du délit de « diffamation », le tribunal correctionnel de #Besançon vient de me relaxer."
Retour sur l’action de sit-in pacifique du jeudi 6 avril en fin de manifestation et sur la violente réponse des forces de l’ordre.
« Toufik-de-Planoise, attaqué en justice par le patron de la boîte de nuit, est convoqué le 7 avril devant le tribunal correctionnel de Besançon. Le SNJ-CGT exprime son indignation et sa préoccupation face à l’attaque juridique visant l’un de nos confrères. »
Samedi 1er avril, une manifestation contre la réforme des retraites était appelée par plusieurs syndicats. À l’image de son ministre de tutelle, la préfecture a une nouvelle fois attesté de la fuite en avant autoritaire de l’État macronien.
Ce jeudi 30 mars, plus de 400 personnes se sont réunies lors de deux rassemblements quasi-simultané, l’un appelé à 18h par Solidaires 21 contre la répression syndicale, et l’autre appelé nationalement par les Soulèvements de la Terre contre le déchainement de violences policières le 25 mars dernier à Sainte-Soline.
Sans attendre la prochaine date nationale du 6 avril, la mobilisation contre la réforme des retraites continue ! La FSU, Solidaires, la CGT et FO appellent à une nouvelle manifestation ce samedi, à 15h, place de la République.
Deux siècles plus tard nous revoilà prêt.es et déterminé.es a reprendre la lutte.
La Ligue des Droits de l’Homme de Dijon invite tout un chacun à faire remonter à la LDH toutes les violences policières susceptibles d’être observées, filmées ou enregistrées
En soutien aux blessés de Sainte Soline, l’Assemblée Populaire d’Auxerre appelle à se mobiliser le jeudi 30 mars pour protester contre la répression policière des mouvements sociaux
En soutien aux 2 manifestants dans le coma, aux blessé.es de Sainte-Soline et du mouvement des retraites, pour la fin des violences policières : jeudi 30 mars 19h, rue de la préfecture, Dijon
Puisque c’est certainement pas au préfet de décider où et quand on va manifester, la manifestation dijonnaise de ce samedi a bien eu lieu (en version réduite).
L’Union Syndicale Solidaires 21 répond à la lettre du Préfet sur les récentes manifestations contre la réforme des retraites. Lettre opportunément « fuitée » dans le Bien Public.
Mardi 21 mars, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant le commissariat de la place Suquet pour dénoncer l’arrestation d’un militant syndical étudiant lors de la manifestation de la veille, et plus généralement les attaques contre la liberté de manifester.