
Nous ne laisserons pas Zemmour récupérer la situation de VBT
Communiqué de la CGT Métallurgie Bourgogne-Franche-comté du 7 février 2022
Communiqué de la CGT Métallurgie Bourgogne-Franche-comté du 7 février 2022
Zemmour, ses sbires identitaires, sa logorrhée réactionnaire et toujours les mêmes boucs émissaires. Rejoignons Saulieu, samedi 12/02 à 13h pour contrer sa venue.
Communiqué de presse de l’intersyndicale pour les libertés et contre les idées des extrêmes droites. Appel à une mobilisation samedi 12 février à 13h à Saulieu pour perturber le meeting d’Éric Zemmour.
Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi 29 janvier pour s’opposer à la tenue d’un meeting en faveur du candidat pétainiste Éric Zemmour.
Contre l’organisation d’un meeting des partisans de Zemmour, l’union syndicale Solidaires 21 appelle à manifester ce samedi à 16h place de l’Auditorium.
Projection à la Maison Phare le 08 février à 19H d’un reportage sur l’extrême droite néo-nazi en Grèce suivit d’une discussion en présence des auteur/es. Quelle résistance mener ?
Génération Z semble vouloir organiser un meeting ce samedi 29 janvier. Mettons toutes nos forces dans la bataille pour barrer la route de Zemmour.
Communiqué de Solidaires 21.
Le 25 janvier, le président d’une association franc-comtoise de défense des gens du voyage a porté plainte contre Zemmour suite à un discours prononcé il y a quelques jours.
Alors que le Rassemblement National fait face à une désertion de certains de ses membres les plus « célèbres » au profit du sinistre Zemmour et que les sondages vacillent, un sentiment de panique règne au sein de l’extrême-droite et nous ne pouvons que nous en réjouir.
Communiqué de Solidaires 21 avant la manif du 27 janvier.
Fin novembre dernier, plusieurs lieux de cultes musulmans avaient été dégradés par des graffiti de croix de Lorraine. L’auteur des tags a été récemment identifié, il s’agit d’un ancien responsable-adjoint de l’organisation de jeunesse du RN et candidat aux dernières départementales. Un exemplaire de Mein Kampf a été retrouvé a son domicile.
Faute de ne pouvoir proposer et réaliser quoi que ce soit, le LR Ludovic Fagaut passe son mandat à attaquer la maire EÉLV Anne Vignot. Une stratégie qui lui permet d’exister médiatiquement et de garder ses troupes fanatisées en ordre de bataille. Mais dans un contexte de regain identitaire, les escarmouches locales ne semblent plus suffire. Après avoir animé la polémique autour de Noël initiée par le RN, le voilà à stigmatiser le traitement des réfugiés dans des publications du 29 et 30 décembre dernier. Une course réactionnaire, qui déshonore l’histoire de notre ville.
Un militant dynamique et déterminé, c’est ainsi que pourrait être présenté Théo Giacone par le « Rassemblement National. » Le jeune comtois est en effet parvenu à s’imposer au parti Lepéniste en deux années, cumulant depuis les candidatures et responsabilités. Sans fausse note, ou presque. Outre l’existence d’une photographie le faisant apparaître grimé façon « Ku Klux Klan », ce sont désormais ses accointances politiques qui posent question. Un relationnel avec la mouvance néonazie vient ainsi d’être établi, par des contacts et l’exhibition d’un étendard « Vandals Besak. »
Agressions verbales, humiliations, provocations, réseaux GAFAM, médias dominants, malhonnêteté intellectuelle, bassesse intellectuelle, buzz morbides, lâcheté, protection policière, mépris social, marché de noël et photos sexys, Julien Odoul utilise toutes les méthodes de la bourgeoisie pour exister. Ce startupeur d’extrême droite est venu vendredi soir au Stade Auguste Bonal pour provoquer encore une fois notre population et montrer par la même occasion son statut social : sous-bourgeois.
Henriette de Crans fut la première femme condamnée pour sorcellerie et à avoir été brulée vive à Besançon. Le 20 novembre dernier, lors de la manifestation contre les violences faites aux femmes un buste à son effigie a été inauguré par la maire de Besançon. Dans la nuit de lundi à mardi, cette statue a été vandalisée. Plusieurs croix gammées ont été retrouvées à proximité de la statue.
Samedi 20 novembre, la direction des opérations douanières a découvert plus de 130 armes chez un particulier dans l’Eure. Ce dernier était en compagnie d’un militaire du 35e régiment d’infanterie de Belfort.
Conférence sur la montée de l’extrême-droite en France et en Europe, organisée par le Collectif Châlon Solidarité Migrants dans le cadre du Festival des Solidarités. En présence de Jean-Yves Camus, co-directeur de l’Observatoire des radicalités politiques.
Nayan Jyoti et Arya Thomas, deux activistes indien·nes sont de passage en France. À partir de leurs expériences des dernières mobilisations paysannes, ouvrières et féministes, iels viendront discuter aux Tanneries le jeudi 18 novembre, à 18h, de la manière dont iels arrivent encore à vivre et lutter sous le régime suprémaciste hindou de Narendra Modi.
L’État français continue ses raids guerriers dans les quartiers post-colonialistes du Nord Franche-Comté. La population majoritairement prolétaire et précaire subit un acharnement de la part de tous les dominants bourgeois et leurs armes diverses et variées. La combinaison est puissante : Justice, gouvernement Macron, Préfectures de 3 départements (25-90-70), politiciens locaux de tous bords, médias dominants locaux et nationaux, fascistes du RN/FN, gendarmerie et police de tout l’Est de la France, CRS, gendarmes mobiles, caméras de surveillance, police municipale, grenades de désencerclement, grenades fumigènes, tasers, gazeuses, tonfas, menottes, équipe cynophile et de nombreux véhicules.
Le Rassemblement National (RN) venait d’annoncer la tenue d’un « apéritif-débat », prévu ce dimanche 21 novembre à Besançon. Visiblement téméraire, la formation d’extrême-droite n’avait pas hésité à afficher le site où devait se tenir cette date : la Maison du Peuple. Une donnée qui a immédiatement suscité une levée de boucliers, et des velléités de contre-rassemblement. Car outre des thèses réactionnaires, le parti Lepéniste assume ses positions jugées contraires à l’intérêt des travailleurs. La polémique émergeant, l’UD-CGT du Doubs vient d’indiquer que les organisateurs ont finalement été refoulés des lieux.
Face à la mobilisation des opposant·es et à la faiblesse de ses relais locaux, la venue du « pas encore » candidat Zemmour est annulée ! Communiqué de l’union syndicale Solidaires 21.